Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2011

La roue tourne...

Grosse période d'incertitude...renouvellement du bail. Dois-je renouveller et m'engager pour un an de plus? Depuis quelques temps, j'ai de la difficulté à me projeter. En fait, je n'arrive jamais, je ne suis jamais arrivé à me projeter une année d'avance. Là, j'ai acheté un nouveau vélo, j'ai une petite tente achetée en solde à la fin de l'été dernier. J'ai envie de tout vendre et de partir à vélo...

Mais je sais où cela me mènerai. J'ai renouvellé mon bail.

Depuis 4 mois, je suis tombé dans une phase maniaque. J'ai décidé d'analyser et comprendre la théorie de la relativité d'Einstein. Je voulais comprendre les démarches qui l'ont amené à cette découverte, les influences scientifiques qui l'ont émulé... Ça m'a pris 6 heures. Et aussitôt, je me suis attablé à des projets de recherche enfouis dans mes cartons faute de moyens. Cela fait 4 mois maintenant. J'y ai consacré 2400 heures étalées sur les cinq dernières années, jusqu'à présent, mais depuis décembre, j'y ai replongé de façon maladive, pour ne rien lâcher avant d'avoir réussi. J'ai commencé à m'équiper pour fabriquer des prototypes.

Il y a quelques semaines, un ami m'a proposé de donner une conférence sur mes travaux. Hier, je reçois un message d'une amie, toute surprise de voir mon nom à l'affiche d'un week-end d'ateliers et de conférences. Elle me joint le message qu'elle a reçu d'une amie commune (ouhh...ça en fait des amis!!! :-D: Ça m'a ému!

le 7 mai.... vraiment majeure dans votre vie

Yo, je vous envoie ceci. D'avance. Programmez-ça dans votre facebook-agenda-bionique. Mais je pense que ça peut être vraiment intéressant pour quiconque veut oeuvrer dans le domaine de l'architecture ou construction et faire face aux changements à venir.. Je fais de la recherche en innovation énergétique avec lui, et c'est super intéressant. On travaille avec des pièces recyclées (éco-centre) pour montrer des systèmes solaires-éoliens-géothermiques. Durant la conférence, je pense qu'il va amener des pistes intéressantes pour les gens qui souhaitent inclure d'avantage l'autonomie dans les bâtiments. Alors, j'vous invite à venir faire un tour, en espérant que cela vous inspire puisque vous êtes susceptible d'apporter du changement...

Ce mail, c'est une amie qui s'est proposée pour m'assister dans mes travaux, deux jours semaine, depuis un mois et demi maintenant, qui l'a fait circuler. Elle est technologue en architecture (équivalent d'un BTS en France). Je suis touché de la lire par ricochet.

Donc, le 7 Mai, je me replonge dans le public et donne ma première conférence depuis des années. (en fait, depuis mon divorce et mes séjours dans la rue...). Lors de cette conférence, je vais montrer qu'il est relativement facile de rendre une maison autonome en énergie, avec la technologie dont on dispose actuellement. Pas d'invention ésotérique extraordinaire, juste une optimisation rigoureuse et un assemblage soigné de choses existantes. Je suis en train de construire des prototypes qui seront présentés dans leur état d'avancement lors de cette conférence. Ces prototypes sont construits presque exclusivement à partir de matériaux récupérés. La seule dépense directe jusqu'à présent est l'achat de lentilles de Fresnel au coût de 10$ sur Ebay et un tube de cuivre et des raccords, pour moins de 10$ également. C'est une installation qui optimise le travail d'une pompe à chaleur géothermique  (en cours d'élaboration à partir de deux compresseurs de réfrigérateurs récupérés) et d'un accumulateur thermique passif très novateur améliorant de plusieurs points le fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique, d'une série de capteurs solaires actifs (par rayonnement et photovoltaïques), d'une conception solaire passive (améliorée entre autre grace à l'étude du système de climatisation naturelle des termitières) et l'énergie éolienne exploitée d'une façon novatrice grace à une turbine d'un tout nouveau genre que j'ai conçu à partir d'un vieil alternateur de voiture, de chutes de contreplaqué et autres bidouillages.

Voilà pourquoi j'ai prolongé mon bail d'un an. Voilà pourquoi je me suis mis en danger une fois de plus... Voilà pourquoi le paiement de mon loyer est en retard, ma bourse vide (j'ai dépensé mes derniers dollars dans l'achat d'outils et d'instruments de laboratoire pour valider de façon pratique et vérifiable tous mes calculs et concepts théoriques!).

Bien que beaucoup d'entre vous soient sur un autre continent, voici le lien vers la programmation du week-end "vivre à l'échelle locale" dans le cadre duquel je vais donner deux ateliers-conférences.

http://alimentsdici.info/echelle.locale/programme.2011

Samedi 7 mai 2011 - thèmes : co-habiter, se déplacer, s'impliquer...

Facteurs humains et technologiques du cheminement vers l'habitat humain autonome;

présentation multimédia avec S. M.

16h30-17h45

Dimanche 8 mai 2011 - thèmes : alternatives pour s'éduquer, travailler...

Travailler à une économie solidaire;

S. M. chercheur en informatique "open source"

Lors de ce deuxième atelier-conférence, je présenterai les avancements de divers projets open source, dont le projet Arduino (qui sert de coeur dans mon installation de maison autonome) et le projet Ubuntu Linux. Je ferai le parallèle entre l'évolution de Linux, qui est le premier projet open source poussé par une communauté bénévole de toutes nationnalités à affronter avec succès des monstres industriels. Depuis un peu plus d'un an je dirai, Linux est devenu une alternative viable pour les particuliers et les petites entreprises et avantageuse économiquement et techniquement face aux modèles coûteux de l'industrie. Un bel exemple pour ceux qui désirent "changer", même modestement, la réalité de notre société!

À noter que j'ai reçu une subvention de 19 000$ pour le développement de mon projet open source (un an de salaire minimum pour me laisser la possibilité de manger et me loger tout en mettant en route mon projet), validant à la fois mes compétences et la pertinence de mon projet. Mais comme toute bonne chose a une fin, je dois à nouveau ramer double pour subvenir à l'essentiel! J'ai attrapé une grosse grippe suivi d'une grosse infection simultanée des 4 sinus qui m'ont laissé sur la touche 3 semaines... et dans mon cas, pas de travail, pas de salaire! J'ai encore 2 jours de bouffe dans le frigo et des dettes qui s'accumulent rapidement!

Pour terminer ce long post, un court extrait d'une des dernières conférences (sur le voyage en bateau) que j'ai donné avant mon divorce. Depuis des années (euh... ouais, bon, des décénies même! J'ai commencé à l'âge de 13 ans!), j'étudie, améliore, répare, construit des bateaux. Des voiliers surtout. J'ai même construit des voiliers de course dans un chantier breton! C'est pour moi le modèle de base de l'habitat autonome, et ce qui m'a totalement fasciné dès le début!

C'est aussi une des bases qui m'a servi dans l'élaboration de mon projet actuel.

(Vous noterez l'habileté avec laquelle je récupère le dérangement provoqué par la sonnerie impromptue d'un portable dans la salle! ;-) )