Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2015

Regarde derrière toi!

Je n'ai jamais compris comment (surtout dans les films... ça dramatise!) des gens pouvaient avoir si peu de sens de l'orientation qu'ils en tournassent en rond pour se retrouver à leur point de départ après des heures de promenade fuite déséspérée. En plein jour, ensoleillé. En pleine nuit étoilée...

Enfin, je n'avais jamais compris jusqu'à ce jour!

Bon, je ne me suis jamais pris en référence non plus. Mon sens de l'orientation est probablement plutôt hors du commun. Pourquoi n'ais-je pas craint de partir de Virginie (USA) pour les Antilles en voilier sans aucune carte? Ben, j'avais google-earthé avant, c't'affaire! J'ai visualisé cela, gravé dans ma tête... Noté des point GPS sur une page de mon agenda. Je me suis servi du GPS de mon vieux smartphone jusqu'à ce qu'il tombe en panne, puis j'ai continué à l'estime, aux étoiles. Je ne me suis jamais senti perdu. Je suis arrivé où je voulais, sans errance.

Alors pour cette randonnée en forêt Canadienne, j'ai à nouveau google-earthé, enregistré dans ma tête quelques repères et je suis parti.

Un terrain valloné, une végétation plutôt uniforme. Et la neige qui commence à tomber. Assez fortement pour que mes traces disparaissent rapidement après mon passage. Aucune lumière solaire perceptible. Le vent change de direction en fonction du relief, et même au sommet des collines, n'indique jamais la même direction. Je ne peux pas me fier comme je l'ai souvent fait à la direction de la chute des flocons.

Je me mets donc en état de vigilence extrème, enregistre les détails avec soin. Après une demi-heure de marche, je m'arrête pour évaluer ma situation. Je regarde autour de moi. Je vois la quantité infinie d'éléments qui pourrait faire que je me perde. Totalement. Les deux arbres que j'avais pris pour repère d'alignement ne sont plus dans la même perspective, et je suis incapable de les reconnaître au milieu de la forêt. C'est la forêt qui cache l'arbre cette fois-ci!

Randonnée,trekking,orientation,cartographie

À vingt-cinq mètres de moi, à peine visible, un orignal!

 

Je m'aperçois également que tous les repères que j'avais pris sont loin derrière moi, invisibles à cause de la neige qui tombe. Et les alignements que j'ai dû modifier en fonction du relief sont loin de faire une ligne droite. Après des kilomètres de marche, ces écarts peuvent devenir considérables, au point que certains se mettent à tourner en rond. On a de plus une tendance "naturelle" à favoriser un côté plus que l'autre, ce qui n'arrange rien et ajoute aux déviations.

J'essaie alors d'approximer cette déviation, puis je prends des repères en avant ET en arrière de moi. À intervalle régulier, je me retourne, corrige ma déviation, et prends de nouveaux repères.

C'est là que j'ai réalisé qu'en randonnée, on ne regarde presque jamais derrière soi pour prendre des alignements fiables.

(Après cette randonnée, un ami m'a donné un truc pour repérer le nord en forêt. Tu repères le côté des arbres couvert de mousse, parce que jamais exposé au soleil! Précieux conseil d'indien!).

Commentaires

Tout d'abord bonjour ou plutôt bonsoir, j'ai découvert votre bog il y a déjà quelques mois, je ne savais quoi vous écrire tellement vous m'inpressionnez,votre courage, votre force etc . .. J'ai lu avec attention(je dois souvent relire plusieurs fois avant d'integrer) si je puis dire ça comme ça au sujet du syndrome D'Asperger qui m'a toujours intriguée,je me suis souvent posée pas mal de question (s). La prosopagnosie je connaissais aussi mais moins que l'autisme de haut niveau. Les deux sont donc liés . ... J'allais oublié comment allez vous ? Bien à vous Daisy ( oui je sais vous haïssez Disney ) c'était le prénom de mon chien . ..

Écrit par : Daisy | 01/02/2015

Merci Daisy de vous lancer... Je sais que je suis "difficile à commenter"! ;-)
Je vais plutôt bien.
La prosopagnosie n'est pas liée à priori à l'autisme. C'est un défaut du cerveau qui s'y ajoute dans mon cas.
Daisy, c'est margueritte en anglais.(J'ai la réplique de Fernandel dans "La vache et le prisonier"; "oh, tout un champ de marguerittes" qui vient résonner dans ma tête). Mon ex belle-mère avait une chienne adorable qui s'appelait Daisy. Disney ne vient qu'ensuite... Ça va! :-D

Écrit par : sdf...de luxe! | 06/02/2015

Bonjour, non pas difficile à commenter mais j'avais peur avec ma maladie , mes maladies devrais-je dire d'être maladroite de ne pas dire les bonnes choses ( je l'ai d'ailleurs dit à ma copinaute Quantique sur Haut et Fort Poussière d'étoile ) si vous aviez l'occasion d'y passer vous verriez le degré de ma folie, attention je ne mords pas, ne suis pas dangereuse ... . Vous allez plutôt bien . ... Ah la prosopagnosie ne serait donc pas liée à priori à l'autisme,ma fille fait comme on dit ici en Belgique des garderies scolaires elle garde des enfants sur la cour d'école,elle a un cas d'autisme un petit tout jeune,le petit et ma fille ont un lien particulier ils s'adorent,il ne parle pas sauf quelques mots dont: ya tout dit comme ça ya tout, il lui murmure des chansons à l'oreille,selon la directrice ma fille s'en occupe trop mais c'est tellement fort entre eux ! Les autistes de manière générale sont très intelligents ! Ah Disney ne vient qu'en suite oui ça va alors,Daisy je l'ai soignée durant des années,j'aime les animaux plus que tout, je vous envoye mes amitiés,merci de m'avoir répondu.

Écrit par : Daisy | 06/02/2015

Je n'ai pas bien compris le lien avec votre "copinaute" Quantique, Daisy...
La folie est parfois bien relative. Et l'autisme un vaste spectre allant de déficiences prononcées dans divers domaines, et parfois parsemé de capacités impresionantes... C'est un peu comme le reste du patrimoine génétique! :-)

Écrit par : sdf...de luxe! | 18/02/2015

Bonjour
belle petite vision... dans l'errance
pour lr côté mousse, j'avais appris dans ma jeunesse (une autre vie)
amicalement
rony

Écrit par : rony | 15/02/2015

La mousse sur les arbres, l'orientation... autant de choses que l'on devrait apprendre à l'école!
Heureusement, il y a encore des gens d'experience pour transmettre le savoir, Rony! :-)

Écrit par : sdf...de luxe! | 18/02/2015

Je voulais dire chez Quantique l'on y voit le degré de " ma folie " dans mes commentaires,réponses . .. Enfin une folie indépendante de ma volonté ... Bien à vous

Écrit par : Daisy | 18/02/2015

PS: j'ai prévenu ma copinaute que j'avais peur de vous mettre un commentaire car j'ai toujours peur d'être maladroite de ne pas savoir quoi écrire . ...

Écrit par : Daisy | 18/02/2015

ah, ah, ah! La maladresse... je dois bien être le roi de la chose! Je ne tolère aucune rivalité en la matière! Une femme ne pourrait rivaliser en cela d'ailleurs! :-D

Écrit par : sdf...de luxe! | 21/02/2015

Les commentaires sont fermés.