Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2012

La fin d'une saison...le début d'une autre!

La fin du printemps, le début de l'été...

Comme chaque année, je suis étourdi par la multitude d'évènements qui bousculent ma vie en cette saison. Les changements de couleurs, de température, le soleil qui se lève tôt, très tôt, 5 heures du matin actuellement. C'est une période tolérable quand tu vis dans la rue. La nuit est plus courte, et le plus dur moment, quand tu vis dans la rue -3h30-5h30 - est emputée d'une demi-heure, une heure même tant la clarté qui précède le lever du soleil, dès 4h30, est magnifique. C'est énorme, dans la nuit d'un sdf, cette heure. Sans parler évidement des températures clémentes, voire des chaleurs accablantes de l'été continental, qui font oublier qu'un hiver terrifiant sévit aussi ici.

Et je suis étourdi par la nature exubérante qui explose en cherchant à ratrapper le temps suspendu par le long hiver. On y voit des oiseaux exotiques comme les oiseaux mouches qui remontent du sud, des papillons extraordinaires comme le monarque, qui arrive d'un long voyage depuis le Mexique...

Et on y voit le festival de jazz ouvrir ses portes!

Et je ne l'ai même pas vu, obnubilé que je suis par les changements qui arrivent pour moi comme un coup de vent en haute mer.

Et j'ai manqué quelque chose que je n'aurai pas dû! Arghhhh...

http://www.lapresse.ca/arts/musique/201206/29/01-4539315-...

Montréal,Québec,Quebec,festival de jazz

Ce petit Montréalais que j'ai découvert quelques mois avant la naissance de mon fils, dans un très beau film québécois pour enfants, Les Aventuriers du timbre perdu (Tommy Tricker and the Stamp Traveller en anglais).

http://www.youtube.com/watch?v=Jucltvt4aLg

(dsl, un petit bug de la plate-forme m'empêche d'intégrer le clip pour l'instant!)

Le québec a produit une très belle série de contes pour enfants, les "contes pour tous" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_pour_tous). Je n'ai pas vu les derniers, à ajouter à ma "to do list", pour constater l'évolution...mais les premiers sont de vraies jolies pièces, vraiment pour les enfants. J'en ai revu quelques uns récement, avec un plaisir intact. Et je constate que je reste cet enfant de 10-12 ans dont une partie du cerveau ne s'est pas corrompue!

(Le film peut couvrir allègrement la zone 4-12 ans, ce qui est remarquable également! Bien sûr, vers 10-12 ans, les enfants vont le regarder en faisant style "oh...je suis au dessus de ça", mais ils vont rester jusqu'à la fin. Les parents aussi, bien souvent!).

Je me souviens avoir découvert à ce moment que les subventions au cinéma (à l'art et la culture également, de la même façon!) sont monopolisées par des lobbies bien implantés qui se paient une vie de palace et des voyages autour du monde aux frais de la princesse, privant tant d'artistes de qualité de recevoir leur juste part.

J'ai fait à ce moment le parallèle avec ce qui se passe en France, exactement sur le même modèle (mais qui a copié l'autre?)!

Je me souviens aussi, en pleine découverte du multiculturalisme québécois, m'être questionné en constatant que des scènes avaient été tournées en anglais, parce que je lis autant sur les lèvres que j'écoute la bande son. Et je me souviens que je me suis dit la dernière fois que je l'ai vu, que je devrais porter attention à cela dès le début du film, pour savoir quelles parties ont été tournées en français, et quelles autres en anglais... je ne l'ai jamais fait finalement. Mince alors, il va falloir que je le regarde à nouveau!

J'ai raté Rufus Wainwright, le petit gars de Montréal, en méga concert (gratuit) d'ouverture du Mtl Jazz Fest!

Les commentaires sont fermés.