Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2012

Mes vers vont bien, merci!

Caro aussi... Caro, c'est ma patate douce... enfin, la patate en tant que telle, je viens de la faire cuire. C'est une mini patate, un avorton de patate! Caro avait amené sa mère pour qu'on la mange (Caro, une copine, avait amené la mère de Caro la patate, pas sa mère à elle. Quoique si elle avait pensé un instant que je fus canibale, elle l'aurait peut-être amené! Au Canada, vous savez...Quoi, vous  ne regardez pas les nouvelles?!!!). Et puis, elle l'a oublié, m'a dit "je vais la faire la prochaine fois"...et puis la patate est restée un peu trop longtemps dans un coin, a germé... j'avais un peu de terre, un pot, alors je l'ai planté. Ça m'a fait une plante bien sympa, toujours verte, des jolies feuilles, ressemblant un peu à celles des haricots.

Et mes vers... et bien l'an passé, dans le désir de réduire efficacement mes résidus végétaux, j'ai demandé à Catherine quelques vers du vermicompost de la coloc dans laquelle elle était. Elle m'en a ramené cinq. Je les ai mis dans un seau, sur un lit de papier déchiqueté, un peu de terre aride grattée dans un terrain vague, et j'ai commencé tout doucement à les alimenter... La courbe a été lente, tout l'hiver durant. Ils étaient au chaud, dans l'humidité de la cave. Mais la croissance était décevante, et ils ne semblaient pas vouloir trop se reproduire. Et va savoir, toi, si c'est des mâles ou des femelles! Mais bon, j'ai continué les soins. Replacer régulièrement un lit de papier déchiqueté qui absorbe l'humidité, et que les vers mangent comme partie intégrante de leur menu. Et sur le dessus, papier et résidus végétaux. Et puis, il y a deux mois, j'ai commencé à trouver que tout disparaissait bien rapidement, dans mon seau... Alors j'ai inspecté. Et tadam... au moins une cinquantaine de vers pétants de santé. J'ai vingt kilos d'une terre tellement riche que quand j'en ai mélangé trois ou quatre poignées à la terre de ma pauvre Caro qui faisait la gueule, et bien elle s'est mise à verdir et pousser comme le haricot magique de notre brave Jack. (Bon, ok, j'exagère! Mais dans les 24 heures suivant le traitement, elle avait complétement changé de look, passant du jaunâtre au vert forêt!).

Et elle m'a fait une patatinette, que je lui ai arraché sans scrupule... je la quitte dans trois jours. À moins que ce ne soit elle qui me quitte... Enfin bref... Elle va rejoindre les plantes du jardin d'intérieur de Catherine!

Mon vermicompost est prêt à engloutir la production de résidus végétaux de deux ou trois personnes, sans odeurs, sans tracas. Je vais rendre mon élevage à Catherine également, qui va être bien surprise!

Les commentaires sont fermés.