Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2012

Les bêtes sauvages...

 

Quel est l'animal le plus craint au Québec?

L'ours? L'orignal? Le loup? Le coyotte? Non... Cet animal fait même peur aux ours!

J'ai nommé la moufette!

Aussi appellée sconse (skunk en anglais), elle n'est pas apparentée aux putois, comme le pense souvent les français, malgrés sa particularité de lancer un jet d'un liquide d'une puanteur invraissemblable, atroce...

Alors imaginez l'animal dont le manteau de fourrure est imprégné de cette odeur toxique à des centaines de mètres à la ronde... imaginez la honte face aux congénères, faces à nos proies qui rient de nous en restant à distance respectable!

 

Moufette,mouffette,sconse,skunk

Depuis que je dors dans la rue, c'est une de mes craintes. Mes lieux nocturnes sont à l'écart des zones trop fréquentées, et la nature y reprend immédiatement ses quartiers. Cela a un côté agréable, mais...

À plusieurs reprises, je me suis réveillé au milieu de la nuit en entendant un bruissement particulier. Courte sur pattes, la moufette trotine un peu comme un rat, en faisant un bruit particulier; le "scratch" des pattes sur le sol, et le bruissement de la fourrure qui frotte contre le sol. Je l'ai vu qui fouinait à une cinquantaine de mètres au nord de mon couchage. Elle semblait sur sa "trace", le long des taillis qui bordent le chemin. Comme elle était "au vent", elle ne pouvait me sentir (ce qui est un comble, non?). Bref, je me suis rassuré en me disant qu'elle avait ses habitudes, et qu'elle n'avait aucune raison de traverser l'espace qui la séparait de ma zone.

Je l'ai revu à trois reprises, à quelques jours d'intervalle, toujours sur sa "trace".

Puis, l'autre nuit, je suis réveillé par cette odeur insoutenable. J'entends le bruit du conflit qui s'est déclaré, à environ une centaine de mètres de moi. Le renard et la moufette se sont rencontrés. Le renard pousse des cris plaintifs... il a dû recevoir sa douche pestilentiel! L'odeur fini par se dissiper, ainsi que ma crainte de voir la moufette se pointer.

Je finis par oublier l'incident. Mais il y a quelques jours, je me réveille au milieu de la nuit en entendant une bestiole qui farfouille dans mon sac. Je pense que c'est le renard, et je donne un coup de poing dans le sac pour le faire fuir. En entendant le "scratch" des pattes et le bruissement de la fourrure sur le sol, j'identifie instantanément la bestiole, mais comme le bruit en est un de fuite, et qu'aucune odeur n'est venu troubler mes narines, je conclus que mon geste posé fut le bon.

Je me recouche, un peu inquiet. Je finis par me rendormir. Et tout à coup, je l'entends qui farfouille à nouveau. Et je donne à nouveau un coup de poing dans le sac, que j'accompagne d'un grognement sourd et exaspéré. Cette fois-ci, elle détale à toute allure et quand je sors la tête de mon couchage, elle est déjà à plus de 20 mètres et elle disparait dans les taillis.

Cela me perturbe. Je ne pense pas qu'elle revienne cette nuit, mais si il faut que je défende mon territoire chaque nuit comme ça, cela va devenir pénible. Sans compter qu'elle peut très bien décider d'utiliser son arme redoutable pour me déloger... quoique je ne pense pas. La moufette n'attaque jamais avec cette arme, elle se défend simplement... enfin, en principe!

Les commentaires sont fermés.