Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

Le début de la faim...

Je suis assis à un grand carrefour souterrain du centre-ville de Montréal. Cette fameuse villle sous la ville, qui permet l'hiver de déambuler pendant des heures, d'un espace à l'autre, sur des kilomètres du downtown, sans jamais sortir dehors.

Et je vois ce gars arriver, doucement, prendre un plateau sur le meuble sur lequel les gens les déposent après avoir fini leur repas. Il pousse le couvercle de la poubelle en sort une assiette en carton et un gros morceau de pizza que quelqu'un a jetté. Il s'assoit à une table et commence à manger... j'ai un haut-le-coeur. Je n'arrive plus à même penser manger pendant un long moment.

Je me fais quêter une pièce par un grand gars barbu un peu agressif. Je refuse. Il a un geste rageur. Serait-ce l'approche de l'hiver qui rend le monde ainsi?

Un peu plus tard, dans un recoin de couloir, à deux pas d'une université, trois pas du siège social de grandes banques, là où peu de gens passent à cette heure, mais quand même un axe fréquenté, je revois ce gars, assis pas loin de deux autres, en train de se préparer leur seringue...

C'est la première fois que je vois ça dans un tel lieu. Je suis perplexe, choqué de voir que cette misère s'étend maintenant à la vue de tous, au beau milieu de l'activité urbaine.

Quand je repasse le lendemain matin, ils sont toujours là, dans un état comateux, immobiles, figés dans des positions improbables.

Commentaires

Bonnes pensées depuis la Lorraine humide, ces temps ci.
Courage pour votre parcours et les péripéties que vous décrivez de façon tellement intense.
Amicalement
rony

Écrit par : rony | 23/11/2012

Merci Rony... ton passage laisse toujours une bouffée de fraîcheur dans mon atmosphère!

Écrit par : sdf...de luxe!s | 26/11/2012

Les commentaires sont fermés.