Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2013

Les gars d'bois!

Le pays s'est construits grâce aux "gars d'bois", les coureurs des bois, qui ont d'ailleurs donné naissance à un patronyme aujourd'hui très répendu au Québec, les Gadbois. Ils ont fait prospérer le pays avec le commerce des fourrures, surtout la fourrure de castor.

Tiens, souvenir de ma première visite au musée de la fourrure de Lachine, dans l'ouest de l'île de Montréal;

Savez-vous d'où vient l'expression "travailler du chapeau"?

Et bien, pour fabriquer les chapeaux, et notament les haut-de-forme, on utilisait de la peau de castor et du plomb pour la rigidifier. Le plomb liquide émet une vapeur très toxique qui provoque rapidement le saturnisme chez les travailleurs du chapeau, qui devenaient "débiles". (J'ai beaucoup de difficulté à mettre ce mot en qualificatif d'un être humain...).

Cette semaine a été mis en ligne un film documentaire très intéressant sur le harnachement hydro-électrique de la rivière Romaine. Avant d'émigrer au Québec, je pensais comme beaucoup que l'énergie hydro-électrique était une source d'énergie propre, renouvelable...

En fait, pour créer ces barrages, on a déplacé des réserves indiennes, et innondé des terres dont le sous-sol contient de très fortes concentrations de mercure. D'immenses zones ont été contaminées. Les rivières se déversant dans la mer ont pollué la Baie d'Hudson et la côte nord-ouest du Labrador. Les indiens de ces régions et les Inuits, dont l'alimentation principale est le poisson, ont une espérence de vie d'une cinquantaine d'années. Oui, sous nos yeux, sans que personne ne bouge, cela se passe aujourd'hui!

De même, les sables bitumineux de l'Alberta, dont le traitement pour en extraire le pétrole a polllué des zones gigantesques et notament des réserves indiennes. Cancers, mroblèmes de santé une fois de plus...

Ce n'est pas grave... ce ne sont que des indiens... et puis, on les a payé, ils n'ont qu'à s'en aller. Oui, nous sommes bien au 21ème siècle, au Canada!

Regardez ce documentaire. Il est intéressant, même d'un point de vue simplement scientifique, ou géographique...

Chercher le courant (film complet) pour un temps limité from Rapide Blanc on Vimeo.

Faîtes vite. Il est disponible gratuitement pour un temps limité.

Vous découvrirez des coins magnifiques du Québec. Des coins qui sont aujourd'hui polués, défigurés à jamais.

Les commentaires sont fermés.