Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2014

Vices et vertues

Si il y a un domaine où j'ai été formatté par ma culture de naissance depuis le plus jeune âge, c'est celui du goût. Je devrais peut-être ajouter celui de l'odorat, qui lui est connexe!

À moitié ukrainien, à moitié martiniquais, né en France... Qu'est-ce que cela peut-il donner? Rhum + Vodka + baguette, litron de rouge et calandos... ou alors steak-frite-salade...???

Je ne renie rien! Je les prends tous... et je mets du sirop d'érable dans mon punch et mange de la poutine avec mon steak de temps à autre.

La poutine, vous ne connaissez pas? Bon, d'accord, j'avoue avoir eu un haut-le-coeur à la première mention de ce mixte infame! frittes grasses + fromage en grains (fromage cheddar frais, aussi surnommé caoutchouc canadien...un fromage à pâte molle, cousin éloigné disons... du Gouda... mais les Hollandais vont me fustiger... tant pis, je ne dois pas avoir beaucoup de lecteurs Hollandais anyway! ;-) ) + sauce brune pour noyer le tout. Ouais, je sais, je viens de vous le dire, la première fois, j'ai eu un haut-le-coeur! C'est gras, lourd, épais...lourd (ah, je l'ai déjà dit?). Alors on en mange une fois, pour montrer qu'on n'a peur de rien. Puis un jour, va savoir pourquoi, on a une furieuse envie de recommencer, comme une cuite ou une cuillère de pâte à tartiner au chocolat que même à la cuillère et avec tous les effets indésirables... bon enfin bref, vous avez compris!

Alors, le jour où j'ai vu un tournedos "tendrement enrobé de bacon" sur la carte d'un resto, j'ai dit "non"! Du steak, franchement, avec du gras de porc... Ouala je ne mange pas ça! (notez que c'est différent du boeuf bardé de gras... là, le bacon, on est supposé le manger... je ne me vois pas jetter de la viande commestible! Là aussi, il y a des limites à l'indescence!). Mais vous me connaissez peut-être assez maintenant pour savoir que quand j'ai un goût de steak, vous ne me refilerez pas du toffu! (Et non, vegans invétérés, vous ne me convertirez jamais!).

Et puis, après dix lectures dudit menu, je vois que si je veux du steak, il va falloir que je me le farcisse au lard! Alors, à la décharge du restaurateur, le bacon était finement tranché et parfaitement cuit. Ce qui fit que lorsque je coupais une tranche de steak enrobé de bacon, ledit bacon, en proportion si minime par rapport au steak, laissait un léger gout de fumé, de salé, de "arghhhh... j'en voudrais plus mais je n'aurai que ce petit fumet loin en arrière-goût-juste ce qu'il faut pour "challenger" la suprématie du steak!"

Alors, quelques temps plus tard, lorsque j'ai vu des queues de homards enrobées de bacon, j'ai dit "NON"! Il y a quand même des limites à l'offense! Du homard, noble des nobles, juxtaposé à du halouf, j'te jure, je vais pas manger ça!

Puis, l'argument de la carte aidant, je me dis "bon, au pire, j'enlève le bacon, le met dans mon "doggy bag" et je me goinfre le homard!"

Et puis quand même, parce que je suis un intrépide aventurier qui ne recule devant rien, je coupe une tranche de la queue de homard bardée de bacon, la porte à ma bouche et... comment dire sans mourir de honte... c'était à tomber!

Alors, quand je me suis retrouvé dans ce nouveau logement, avec à nouveau tout ce qu'il faut pour cuisiner, j'ai filé au "grocery store" (et oui, je vis en anglais à nouveau maintenant...!!!), et que j'ai vu en vente un gros paquet de bacon, je n'ai pas réfléchi longtemps. Ce n'est pas encore la saison du homard, mais j'ai acheté des poitrines de poulet et du steak...

Alberta,Canada,bacon,steak,homard

Oui, bon, je sais, c'était genre la dernière bouchée et j'ai pensé à vous...  Mais si, regardez bien, en haut, le morceau de bacon... ben en dessous, c'est un morceau d'escalope de poulet, cuit à merveille, tendre et juteux grâce au persil, à l'ail et au talent du cuisinier... Et puis vous pouvez voir également un gombo... les gombos... ah... encore une longue histoire!

Un de ces jours, je vais vous révéler LE secret de la cuisson des escalopes, ou des côtes de porc, c'est le même principe.

Et peut-être aussi vous raconterais-je le jour où Paul Bocuse lui-même m'appris à cuire les omelettes, et par là même, appris à cuisiner! Encore une de mes histoires à (s'en)dormir debout! ;-)

Les commentaires sont fermés.