27/05/2013
Images de vie...
L'autisme a cette particularité d'effacer la notion habituelle du temps. Les évènements passés restent tous dans le présent, avec assez peu de perspective. Il me faut la dessiner, l'inventer.
J'ai ouvert plusieurs fois la page de mon blog pour écrire. À chaque fois, je vois cette photo, celle de mon dernier post, prise au large de Basse-Terre, en Guadeloupe. Vous voyez peut-être une belle lumière, un contraste saisissant entre le sillage tracé par mon étrave et l'immobilité, le calme de la mer des Caraïbes sur laquelle je voguais.
Pour moi, c'est une image plus vivante, avec des bruits, des odeurs, des émotions. Quelques heures plus tard, j'allais affronter l'impressionant canal de la Dominique. Je m'y suis amusé comme un petit fou, par un vent robuste et une mer hachée.
J'ai visionné les images tournées depuis le mois de Janvier. Je crois que c'est vraiment cool.
J'espère pouvoir commencer à les éditer à mon retour à Montréal.
Pour la première fois, j'ai pu filmer un peu pendant des tempêtes. C'est quand même impressionant. Même si cela reste bien pâle à côté de ce que c'est en réalité.
06:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2013
Après le temps...
Après le temps... un autre temps!
Le temps de classer, restaurer, convertir. Je revois les photos, les images de moments plus ou moins passés. Je convertis mes archives vidéos pour uniformiser les codecs et pouvoir les travailler, les monter plus facilement...
Je progresse. Je parviens maintenant à exprimer assez fluidement mes problématiques. Surtout, je le fais en parvenant à donner une vision raisonnablement réaliste de ce que je vis.
Difficile malgré tout de faire "le saut" de la personne en face de vous à cette vie décalée dont vous êtes ici un peu les témoins.
Je rentre bientôt à Montréal. Je me prépare à un nouveau séjour dans la rue. Cela va probablement ressembler à l'an dernier.
Mais différent malgré tout!
J'ai effectué en (presque) silence un petit exploit. Celui de traverser le triangle des Bermudes à la voile en hiver, en solitaire, dans des conditions improbables.
J'ai vécu des moments de mer exhaltants...
J'ai pavé un nouveau chemin...
Depuis quelques jours, je me fais un planing. J'aurai de l'avance par rapport à l'an dernier puisque je serai dans les rues de Montréal un mois plus tôt, que je connaîtrai déjà mes lieux, mes façons... Et aussi que quelques personnes seront là pour m'aider à m'exprimer, filmer, montrer...
Et ce loquet qui va sauter le 6 Juillet...
22:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)