24/08/2013
Les gars d'bois!
Le pays s'est construits grâce aux "gars d'bois", les coureurs des bois, qui ont d'ailleurs donné naissance à un patronyme aujourd'hui très répendu au Québec, les Gadbois. Ils ont fait prospérer le pays avec le commerce des fourrures, surtout la fourrure de castor.
Tiens, souvenir de ma première visite au musée de la fourrure de Lachine, dans l'ouest de l'île de Montréal;
Savez-vous d'où vient l'expression "travailler du chapeau"?
Et bien, pour fabriquer les chapeaux, et notament les haut-de-forme, on utilisait de la peau de castor et du plomb pour la rigidifier. Le plomb liquide émet une vapeur très toxique qui provoque rapidement le saturnisme chez les travailleurs du chapeau, qui devenaient "débiles". (J'ai beaucoup de difficulté à mettre ce mot en qualificatif d'un être humain...).
Cette semaine a été mis en ligne un film documentaire très intéressant sur le harnachement hydro-électrique de la rivière Romaine. Avant d'émigrer au Québec, je pensais comme beaucoup que l'énergie hydro-électrique était une source d'énergie propre, renouvelable...
En fait, pour créer ces barrages, on a déplacé des réserves indiennes, et innondé des terres dont le sous-sol contient de très fortes concentrations de mercure. D'immenses zones ont été contaminées. Les rivières se déversant dans la mer ont pollué la Baie d'Hudson et la côte nord-ouest du Labrador. Les indiens de ces régions et les Inuits, dont l'alimentation principale est le poisson, ont une espérence de vie d'une cinquantaine d'années. Oui, sous nos yeux, sans que personne ne bouge, cela se passe aujourd'hui!
De même, les sables bitumineux de l'Alberta, dont le traitement pour en extraire le pétrole a polllué des zones gigantesques et notament des réserves indiennes. Cancers, mroblèmes de santé une fois de plus...
Ce n'est pas grave... ce ne sont que des indiens... et puis, on les a payé, ils n'ont qu'à s'en aller. Oui, nous sommes bien au 21ème siècle, au Canada!
Regardez ce documentaire. Il est intéressant, même d'un point de vue simplement scientifique, ou géographique...
Chercher le courant (film complet) pour un temps limité from Rapide Blanc on Vimeo.
Faîtes vite. Il est disponible gratuitement pour un temps limité.
Vous découvrirez des coins magnifiques du Québec. Des coins qui sont aujourd'hui polués, défigurés à jamais.
04:29 Publié dans Fantasme de fille | Lien permanent | Commentaires (0)
09/08/2013
Le monde en mutation...
À me promener, attentif à tout ce qui bouge, dans le monde, dans ma vie, sur mon écran, je suis emballé par l'abondance de belles choses que je vois, contrairement aux gens qui ne se nourissent que de leur écran de télévision ou d'ordinateur.
Cette semaine, j'ai rencontré un petit groupe de personnes fort intéressant.
Amusante anecdote;
Lors d'une soirée, je rencontre deux personnes portant le même prénom, avec lesquelles je sympatise.. Une de ses personnes me demande comme "ami" sur Facebook. J'accepte sans me poser de questions. Depuis, elle m'a invité à plusieurs occasion à des évènements. Je n'avais jamais eu l'occasion de la revoir jusqu'à ce soir là. Comme elle n'avait pas de photo personnelle sur son profil, je n'avais pas réalisé que je me méprenais. Et en la revoyant, je me suis amusé d'avoir pensé pendant deux ans que c'était l'autre qui m'invitait. D'autant plus amusant que cette personne, un activiste américain fort intéressant, a un profil beaucoup plus proche de moi que celle pour qui je la prenait!
Je crois que nous somme dans un monde qui promeut la vilainie pour mieux anihiler les désirs d'émancipation de cette société conçue, élaborée pour nous contraindre à fonctionner selon ses standards.
Mais internet, les médias sociaux et plus récement, le "crowdfunding" (financement de projets par des individus s'impliquant volontairement dans le financement des dits projets), ont donné la parole et le choix à des gens qui ne l'avaient pas.
Et l'évolution technologique, sociale, humaine, s'en trouve redressée.
Une fois encore, un projet bat des records à son niveau, dépassant son objectif dans les heures suivant son lancement.
J'aime le concept de Tribesports et leur campagne de crowdfunding sur Kickstarter vous laisse encore le temps de soutenir le projet en vous procurant des vêtements techniques de sport (qui peuvent également être des vêtements de sports techniques!)
Je trouve cela encourageant.
Kickstarter, un des sites majeurs de crowdfunding, étend son activité au Canada en septembre. Je surveillerai cela de près!
22:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
04/08/2013
Parceque la vie est ainsi faite...
Je suis en constante recherche de repères par rapport au monde qui m'entoure...
Quand la travailleuse sociale m'a dit que mon problème au niveau de l'interaction en était un d'anxiété, j'ai enregistré. Mon reflexe instantané a été de ressortir le concept modélisé dans ma tête de ce qu'est l'anxiété, de replacer tous les éléments que peut revêtir l'anxiété, et d'analyser ce qui peut s'appliquer à ma problématique. Ok, les autistes peuvent vivre une forme d'anxiété face à l'inconnu... mais j'aimerai en fait qu'un terme particulier soit créé pour les autistes. Car la forme d'anxiété qu'ils peuvent rencontrer face à une situation innatendue, inhabituelle, n'a rien à voir avec l'anxiété d'un neurotypique. Les professionnels du domaine le savent, et c'est relativement bien documenté.
Je n'ai aucune anxiété préalable à la rencontre de gens. Ni d'anxiété suivant la rencontre de gens. C'est l'interaction avec les gens qui déclanche un phénomène d'emballement incontrôlable de mon cerveau. Rien qui puisse se régler par une thérapie, même si, avec l'adaptation de certains paramètres, ma réaction peut être atténuée.
Alors, je cours après ces paramètres, les collectionne, et essaie de les garder à portée au cas où...
Et je me mets chaque fois que c'est possible des repères qui me permettent de naviguer en eaux obscures...
Comme mon "café-croissants" du samedi et/ou dimanche matin, même dans la rue. Surtout dans la rue!
Et depuis mon retour sur Montréal, j'ai réussi à maintenir la "tradition" chaque week-end.
Pour ceux qui ne suivent pas depuis assez longtemps, j'ai quelques petites manies, comme celle de manger des croissants le samedi ou le dimanche au petit déjeuner. C'est à la fois un rituel, une preuve que je peux continuer à me faire du bien même dans les difficultés...
Quand je suis arrivé à St-Martin après quatre semaines de disette, c'est la première chose que j'ai faîte...
Et quand je peux ajouter un jus d'orange et une salade de fruits frais...c'est le top!
07:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)